Le Truvada, une combinaison de deux anti-rétroviraux mis au point par le laboratoire américain Gilead Sciences, vient d’être recommandé par un comité d’experts indépendants de l’agence américaine des médicaments (FDA), dans le traitement préventif contre le VIH.
Le Truvada, un cocktail d’anti-rétroviraux mis au point par le laboratoire américain Gilead Sciences, jusque là prescrit à des patients déjà infectées par le VIH (Virus de l’immunodéficience humaine), vient d’être approuvé par un comité d’experts de l’Agence américaine des médicaments (Food and Drug Administration, FDA), dans le traitement préventif de la maladie.
L’avis va maintenant être examiné par les régulateurs de la FDA. S’ils le suivent, le Truvada deviendra le premier traitement préventif contre le VIH aux Etats-Unis.
« Si le comité recommande le feu vert de la FDA pour sa mise sur le marché et si cette dernière suit cette recommandation, ce sera le premier traitement à être autorisé pour la prévention d’une infection par le virus du sida, ce qui est très important », juge le Dr Anthony Fauci, Directeur de l’Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID).
L’efficacité préventive du Truvada a été mise en évidence par les résultats d’un essai clinique mené de juillet 2007 à décembre 2009 dans six pays dont le Brésil, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis et financé en grande partie par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH).
Ces études cliniques ont établi que ce traitement à base de prise quotidienne de pilules était efficace à plus de 90%. Mais ce taux chute à 44% si le médicament n’est pas pris tous les jours.
Ce point constitue un motif d’inquiétudes relevé par des médecins et des militants d’association de lutte contre le VIH entendus par le comité d’experts. Ils redoutent notamment qu’un sujet séropositif prenant le Truvada soit moins vigilant sur le risque qu’il transmette le virus et que par exemple il n’utilise pas systématiquement un préservatif à chaque rapport sexuel.