Le traitement par ultrasons de certains cancers localisés de la prostate s’avèrerait efficace et engendrerait peu d’effets secondaires sur la sexualité des patients, contrairement aux traitements courants par chirurgie et radiothérapie, selon une étude britannique publiée mardi dans The Lancet Oncology.
Hier, la revue médicale britannique The Lancet Oncology, a publié les résultats intéressants d’un essai thérapeutique avec des ultrasons à haute densité menée sur 41 patients atteints du cancer de la prostate. Au bout d’un an, 95% des hommes ne présentaient plus de lésions cancéreuses, avec un taux de complications nettement inférieur à celui de la chirurgie.
L’étude démontre en tout cas, que le traitement à ultrasons, quand il est focalisé sur de petites lésions cancéreuses, peut efficacement réduire le risque d’impuissance et d’incontinence des patients.
Ce traitement dit « par ultrasons focalisés de haute intensité » a pour but de détruire localement la tumeur par la chaleur. Il s’adresse depuis quelques années aux malades qui souffrent d’un cancer localisé et généralement peu agressif.