Deux aveugles britanniques atteints de rétinopathie pigmentaire, ont pu partiellement recouvré la vue grâce à un implant rétinien, une technologie mise au point par la société allemande Retina Implant AG.
Deux aveugles britanniques peuvent désormais distinguer la lumière et les formes grâce à une puce microélectronique implantée derrière la rétine.
Chris James et Robin Millar, atteints de rétinopathie pigmentaire, une altération progressive des cellules photoréceptrices, ont partiellement recouvré la vue grâce à un implant rétinien, une technologie très avancée mise au point par la société allemande Retina Implant AG.
Ces implants, qui se substitue aux photorécepteurs, reproduisent ainsi le processus naturel de réception lumineuse ainsi que l’envoi du message visuel au cerveau. Pour cela, le système utilise pas moins de 1.500 électrodes afin de convertir la lumière en impulsions électriques puis de faire passer le message via le nerf optique jusqu’aux aires cérébrales.
« Une fois la puce activée, elle va permettre au patient de discerner la lumière. C’est une vision assez basique, mais qui le réhabitue aux images. Et là, le patient est déjà capable de voir des objets sur la table et de repérer partiellement leur forme », explique Tim Jackson, l’un des chirurgiens qui a mené les tests.