Deux logements anciens sur trois ne respecteraient pas les normes électriques en France, selon un rapport un l’Observatoire national de la sécurité électrique (Onse) et Promotelec, une association visant à promouvoir les usages durables de l’électricité.
Bien que, depuis 2009, un diagnostic électrique est obligatoire pour vendre un logement, des millions d’habitations ne satisfont pas aux normes en vigueur, voire se révèlent dangereuses.
Un rapport pointe la vétusté des installations électriques des habitations de plus de quinze ans, qui seraient à l’origine de plus de 80.000 incendies par an en France, soit le tiers des 250.000 déclarés chaque année. Les dégâts se monteraient à environ 1Md€ par an, sans compter les victimes.
L’Observatoire national de la sécurité électrique (Onse) et Promotelec, une association visant à promouvoir les usages durables de l’électricité, dressent un état des lieux à faire frémir du parc résidentiel français : deux tiers des logements de plus de quinze ans vendus entre 2009 et 2011 apparaissent non conformes; 80% des maisons et une bonne moitié des immeubles d’habitation sont dépourvus de mise à la terre.
« Même une installation électrique correcte peut devenir dangereuse lorsqu’elle vieillit, explique Claude Descombes, le directeur général de Promotelec. Au bout d’une dizaine d’années déjà, les fils en cuivre conduisent moins bien l’électricité et ont tendance à chauffer davantage ». Surtout qu’ils sont soumis à l’évolution des usages domestiques et à l’arrivée d’appareils électriques de plus en plus nombreux. Du coup, les installations finissent par ne plus être adaptées.