L’envie de s’évader chez l’homme est naturel. Et donc, cette année 2011 est celle de l’Outre-mer. Pour sa 10ème édition, Le Carnaval Tropical de Paris prendra ses quartiers ce dimanche 3 juillet 2011 sur les Champs Elysées. Plus de 2 000 danseurs venus du monde entier défilent, sur les Champs-Elysées, à partir de 14 heures, à l’occasion du Carnaval tropical. Le thème de cette année est placé sous le signe de l’Outre-Mer : « L’OUTRE MER EN SCÈNE ». Un défilé aux couleurs des Antilles à ne manquer sous aucun prétexte. Le point !
Un défilé de 5 200 personnes, un records remarquable
C’est dans une ambiance des îles des plus festives que se déroulera le Carnaval Tropical de Paris 2011 durant lequel défileront 5 200 personnes faisant partie de l’un des 60 groupes franciliens et étrangers participants, soit pratiquement le double des précédentes éditions et 5200 personnes défileront sur les Champs, dont 40 d’Ile-de-France, 11 de Guadeloupe, 6 de Martinique, 3 de Guyane, 2 de la Réunion et d’autres en provenance du Brésil, de la Chine, de l’Indonésie, de la Trinidad, de la Colombie, d’Angleterre et de Saint-Martin. Leur parcours est déjà tracé. Elles devraient partir du bas des Champs-Elysées, remonter l’avenue, entamer la descente au niveau de la rue de Presbourg, passer par l’avenue Franklin-Roosevelt, avant de terminer par le cours de la Reine.
Même si les premières animations sont attendues vers midi, le défilé se tiendra de 14 heures à 18 heures précises. Et le public s’annonce nombreux. « Il y a habituellement entre 150000 et 200000 spectateurs lors du carnaval tropical. Nous espérons être vus par 400000 personnes », assure Teddy Lacroix. A avenue exceptionnelle, carnaval exceptionnel. Il ne se déroulera pas comme lors des précédentes éditions. Alors que depuis dix ans le défilé se tient le samedi et la remise de trophées le dimanche, l’ensemble du show est concentré cette fois-ci le dimanche après-midi. Autre surprise, le carnaval ne comptera aucun char. Selon Teddy Lacroix, « il a fallu faire des concessions pour obtenir les autorisations administratives ».
Le Carnaval Tropical de Paris 2011 implique un brassage aux vives couleurs
Costumes bariolés, danses endiablées, chants créolesâ, chaude ambiance des îles en perspective sur les Champs-Elysées et jusqu’ici organisé dans les environs de la place de la Nation (XIIe), le carnaval tropical se tiendra pour la première et unique fois cette année sur la plus belle avenue du monde. « Cela faisait trois ans que l’on parlait d’un passage sur les Champs-Elysées. Nous souhaitions marquer le coup pour notre dixième anniversaire et pour l’Année des outre-mer », explique Teddy Lacroix, président de la Fédération carnaval tropical de Paris et d’Ile-de-France.
La concrétisation d’un rêve pour les organisateurs. « Nous sommes fiers de faire l’aller-retour sur les Champs-Elysées, sur la plus belle avenue du monde. C’est très symbolique », assure-t-il. Lors de l’après-midi de ce festival magique, entre costumes bariolés, danses endiablées et chants créoles, la plus belle Avenue du Monde sera le théâtre d’une explosion de couleurs et de rythmes tropicaux. Il y a des événements qu’on ne raconte pas à l’instar de ce que nous promet le Carnaval Tropical de Paris 2011. Le rendez-vous est donc pris le 3 juillet pour une expérience mémorable !