Le marché du crédit immobilier a chuté de 72% au depuis le confinement selon les chiffres mensuels de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publiés ce mardi 3 avril. L’augmentation du chômage, les difficultés économiques des acheteurs, les modifications apportées au PTZ+ et au dispositif Scellier, et l’approche de l’élection présidentielle expliquent cet attentisme.
Le marché du crédit immobilier vit un début d’année apocalyptique en France avec des montants en chute libre de 36,7% au premier trimestre 2012 par rapport au premier trimestre 2011, selon les chiffres publiés ce mardi 3 avril 2012, par l’Observatoire Crédit Logement/CSA et la Banque de France.
Ainsi, la durée moyenne des prêts immobiliers accordés (neuf, ancien et travaux) a connu une baisse inédite en ce début d’année, sans perspective de rebond à court terme, renouant avec les plus bas niveaux jamais atteints depuis trois ans, période de la crise financière de 2008.
L’augmentation du chômage, les difficultés économiques des acheteurs, les modifications apportées au prêt à taux zéro plus (PTZ+) et au dispositif d’investissement locatif Scellier, et l’approche imminente de l’élection présidentielle expliquent cet attentisme.
« C’est la première fois qu’on observe un dévissage aussi important des intentions d’achat immobilier. On est dans la même crise que celle de fin 2008, début 2009. On va avoir une chute d’activité sur les marchés, notamment sur le marché de l’ancien, comme jamais on n’en a vu auparavant », note Michel Mouillart, professeur d’économie à l’université de Paris X-Nanterre.