Jamel Debbouze est aujourd’hui connue en France comme étant une des figures emblématiques de la comédie, qui a connue son âge d’or pendant les années 2000 où il enchaînait les œuvres à succès, et les one man show reconnues sur tout le territoire français, mais avant de devenir l’idole d toute une génération d’humoristes, le jeune Jamel Debbouze reste un être humain, et comme tout le monde, il a connue une période assez difficile financièrement, et c’est grâce à un grand milliardaire français qu’il a pu s’en sortir.
Marc Ladreit de Lacharrière à sortie Jamel Debbouze du gouffre.
Pendant un entretien avec le journal du dimanche pour faire la promotion du trophée d’improvisation qu’organise l’humoriste Jamel Debbouze et le gérant de société milliardaire Marc Ladreit de Lacharrière, les deux amis n’ont pas hésiter à se confier, et à parler de leur grande complicité sans indiscrétion, et c’est pendant cet entretien-là, que les deux compères ont choisi de révéler une anecdote intéressante qui témoigne de leur belle relation.
Les deux hommes ont évoqué une période difficile de la vie de l’acteur d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, ou ce dernier avait quelques difficultés financières, sans pour autant préciser la période, et du fait que c’est grâce à l’aide de l’homme d’affaire de 81 ans qui a pu le sortir de cette sombre période de sa vie. Marc Ladreit de Lacharrière raconte pendant l’interview l’anecdote avec une complicité magique avec Jamel Debbouze, et les mots du milliardaire étaient les suivants : « j’ai aidé Jamel a une époque où il traversait une mauvaise passe. J’ai pris des actions dans son comedy club, c’était le seul moyen de lui permettre de se relancer. Aujourd’hui, il est totalement indépendant, et nous avons plus aucune affaire en commun. On est uniquement associés dans l’engagement ».
Comment Jamel Debbouze a réussi à remonter la pente ?
Comme ces deux amis ont choisi de ne pas divulguer la période exacte de cette aide si précieuse qu’à reçus le créateur du Marrakech du rire, de la part d’un des hommes les plus riches de France, on peut donc uniquement supposer que cette période si délicate de sa vie se produisait potentiellement à la fin des années 1990s, avant la grande explosion du jeune homme au grand public, ou alors, au beau milieu de cette période-là, à la fin des années 2000, si celui-ci est tomber dans les excès.
Mais dans les deux cas, Jamel Debbouze peut énormément remercier Marc Ladreit de Lacharrière, car il lui a offert la possibilité de se reprendre en main, et en même temps de prêter la sienne a d’autres jeunes comédiens qui rêvaient de faire ce métier depuis bien longtemps, et qui ont, grâce au Jamel comedy club créé par l’humouriste, réaliser leurs rêves et gagner en notoriété, là où dans une autre vie sans ce comedy club, ils n’auraient potentiellement pas pu réussir.
Les comédiens qui doivent une fière chandelle au Jamel comedy club sont très nombreux et on peut citer :
- Malik Bentalha ;
- Thomas N’Gijol ;
- Fabrice Eboué ;
- Ahmed Sylla ;
- Paul Mirabel, etc.