AccueilInformatiquePerte de données : comment prévenir les risques ?

Perte de données : comment prévenir les risques ?

La perte de données peut causer des dommages particulièrement importants. Voici quelques astuces pour la prévenir.

La sauvegarde est la clé

Le meilleur moyen de prévenir la perte de données est de faire des sauvegardes régulières. Pour cause, le stockage des données dans un système ou un ordinateur est exposé à de nombreux aléas. Le plus important est la mauvaise manipulation pouvant aboutir à la suppression ou la corruption des données.

Il existe de plusieurs formes de sauvegarde. La plus populaire est la sauvegarde sur un matériel physique comme un disque dur externe ou un support de stockage similaire. Le principal avantage de cette solution est que même en cas de panne, il est possible de récupérer les données grâce aux soins de Chronodisk ou des spécialistes du domaine.

La seconde forme de sauvegarde est le stockage sur un cloud (nuage). Depuis quelques années, de nombreux fournisseurs proposent des espaces de stockages virtuels qui permettent de conserver des données sensibles. Cette fois, pas de supports physiques, simplement un serveur qui se charge de la protection des données.

Les virus : le principal danger des données sensibles

Pour de nombreux hackers, la principale façon de voler des données sensibles est d’utiliser un ver informatique ou un virus. Pour vous prémunir de ces attaques, il est indispensable d’utiliser de puissants antivirus. De nombreux fournisseurs proposent des pare-feux particulièrement efficaces qui assurent d’excellentes protections. De quoi parer à toute perte ou vol de données.

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