AccueilInformatiqueOù héberger un site web ?

Où héberger un site web ?

Afin d’être accessible à tout moment et depuis n’importe où, chaque site internet doit être hébergé sur un serveur. Si vous souhaitez créer votre propre site, vous devez donc savoir comment faire !

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, héberger un site web est une manipulation relativement simple et accessible à tous.

En utilisant la bonne méthode, vous pourrez d’ailleurs héberger votre propre site en moins de 10 minutes !

L’hébergement web : en quoi ça consiste ?

Avant de voir où l’on peut héberger un site web, revenons rapidement sur la signification de ce concept.

Il faut savoir que tous les sites web sont hébergés sur ‌un serveur physique relié à internet 24 heures sur 24. C’est un peu le même principe qu’avec un document PDF : afin d’être lu depuis n’importe où, il doit être stocké sur un support physique (le disque dur).

Un site internet peut être hébergé de deux façons différentes : vous pouvez le faire vous-même sur votre propre ordinateur, ou passer par un hébergeur web professionnel.

Cette deuxième solution est la plus utilisée par les particuliers : elle est à la fois beaucoup plus simple et moins coûteuse.

Quels sont les différents types d’hébergement existants ?

On retrouve trois grands types d’hébergement pour les sites internet : l’hébergement mutualisé, l’hébergement VPS et l’hébergement dédié.

L’hébergement mutualisé

Ce type d’hébergement fonctionne sur un principe de partage : les différents propriétaires de sites web utilisent le même serveur afin de partager les frais.

Il s’agit donc d’une solution particulièrement économique. Par ailleurs, les hébergeurs mettent à disposition de nombreux outils pour faciliter la configuration du serveur. Cette méthode est donc idéale pour les novices.

Bien sûr, l’hébergement mutualisé présente également quelques inconvénients. Par exemple, le fait de partager le même serveur peut diminuer les performances des différents sites. Si le vôtre présente un trafic élevé, cette solution ne sera donc pas la plus adaptée.
Il est également impossible de personnaliser les réglages du serveur comme vous le souhaitez.

En bref, l’hébergement mutualisé vous conviendra si vous avez un site internet qui génère peu de trafic (50 000 visites par mois maximum) : site vitrine, blog ou petite boutique en ligne.

L’hébergement dédié

Ce type d’hébergement vous permet d’héberger votre site sur votre propre serveur. Il s’agit d’une méthode complexe et coûteuse, qui nécessite de posséder quelques connaissances spécifiques.

L’hébergement dédié est surtout utilisé par les grandes entreprises. Il leur permet de personnaliser entièrement le serveur en fonction de leurs besoins.

Il s’agit également d’une solution adaptée pour les sites internet qui présentent un trafic élevé (une boutique avec des milliers de fiches produits, par exemple).

L’hébergement VPS (Serveur Virtuel Privé)

Ce système consiste à diviser un serveur entre différents serveurs virtuels. Il s’agit donc d’une solution intermédiaire entre les deux types d’hébergement que nous avons vus précédemment.

L’hébergement VPS permet aux propriétaires de sites web de personnaliser leur serveur virtuel comme ils le souhaitent
C’est donc une solution idéale pour les personnes qui possèdent quelques connaissances techniques en hébergement web, mais qui ne souhaitent pas investir dans un serveur dédié.

Quel hébergeur choisir ?

Quel que soit le type d’hébergement que vous souhaitez utiliser, vous trouverez de nombreux prestataires sur le web pour héberger votre site web : Hostinger, OVH, o2switch, etc.

À vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

Les sujets similaires

Continuez à lire