Vous avez décidé de vendre votre maison? Alors, pour espérer vendre rapidement et à un bon prix, il est essentiel de bien connaître la valeur de votre logement.
Et pour cela, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel ! Quelques astuces simples vous permettront d’estimer votre maison de façon précise et rapide.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien estimer sa maison ?
Tout comme le ferait un professionnel de l’immobilier, vous devez tenir compte de plusieurs critères fondamentaux pour estimer correctement votre maison :
- son emplacement géographique ;
- son ancienneté ;
- la surface habitable ;
- l’exposition au soleil ;
- les services à proximité.
La superficie de la maison
La surface habitable est un critère déterminant pour estimer le prix d’une maison. Comme son nom l’indique, il s’agit de la surface disponible consacrée à l’aménagement du logement.
Pour calculer la surface habitable de votre maison, vous devez calculer la superficie (longueur x largeur) des pièces dont la hauteur sous plafond est supérieure ou égale à 1,8 mètre.
Vous devez ensuite soustraire toutes les surfaces occupées par les murs, les escaliers, les embrasures de portes ou encore les fenêtres.
Vous possédez un terrain ? Alors, il faudra également en tenir compte de l’estimation du prix ! Cela peut occasionner une surcote de prix de l’ordre de 15 à 20%.
Les caractéristiques de la maison
Au-delà de la surface habitable, vous devez lister toutes les caractéristiques de la maison qui sont susceptibles de faire varier le prix.
L’exposition, par exemple, est un élément clé : une maison exposée Sud sera plus chère qu’une maison exposée Nord. De même qu’un logement avec vue sur la mer aura un prix plus élevé que celle avec vue sur le voisin d’en face.
L’état de la maison est également important. Si des travaux sont nécessaires, cela pourra influencer le prix, notamment lors de la négociation.
Le prix d’achat de votre maison : faut-il en tenir compte ?
De nombreux particuliers estiment leur bien en se basant sur le prix auquel ils ont acheté le logement à l’époque. Ne vous faites pas avoir !
L’immobilier est en effet soumis aux fluctuations du marché. Entre l’achat du bien et la revente quelques mois ou années plus tard, il est donc possible que les prix au m2 ne soient plus les mêmes.
Par ailleurs, il est probable que votre logement ne soit plus dans le même état que lorsque vous l’avez acheté. Il pourrait avoir subi des dégradations ou, au contraire, avoir bénéficié de travaux de rénovation.
Pour éviter toute erreur de jugement, il est donc essentiel de reprendre point par point chaque caractéristique de la maison.
Vous serez ainsi certain d’obtenir une estimation précise de votre logement, et ainsi de vendre plus rapidement.
Estimez le prix de votre maison à l’aide d’un outil en ligne
Il existe aujourd’hui de nombreux outils en ligne qui vous permettront d’estimer simplement votre maison.
Indiquez les caractéristiques du logement, la surface habitable ou encore les services à proximité et obtenez en moins de 2 minutes une fourchette de prix pour votre bien.
Un moyen simple et efficace pour ne pas se tromper et vous permettre de vendre votre maison dans les plus brefs délais !