Le porte-bébé est un indispensable pour tous les jeunes parents. À la fois pratique et sécurisant, ce moyen de transport est en effet très utile pour se déplacer sans la poussette.
Mais comment bien choisir son modèle ? Quels sont les principaux critères à prendre en compte ?
Petit tour d’horizon.
Choisir le porte-bébé en fonction de l’âge de votre enfant
Le premier critère à prendre en compte pour choisir un porte-bébé adapté concerne l’âge de votre bébé. Car s’ils peuvent être utilisés dès la naissance, chaque modèle est destiné à une tranche d’âge bien particulière.
Le porte-bébé banane
Entre 0 et 9 mois, il est conseillé de choisir un porte-bébé banane, que l’on trouve parfois sous le nom de sac nid. Adapté à la morphologie des nouveau-nés, ce modèle a une forme arrondie (d’où son nom « banane ») qui permet de diminuer la pression au niveau du dos.
La position verticale est en effet très mauvaise à cet âge-là, car la musculature des bébés est encore immature.
Par ailleurs, le format banane permet de positionner le bébé contre la maman en position fœtale. Il se sentira donc rassuré par les battements du cœur et sera soumis à moins de stress lors des déplacements.
Si votre bébé pèse moins de 8 kg, vous avez également la possibilité d’opter pour un modèle kangourou. Comme pour le sac nid, votre bébé sera alors maintenu dans une position fœtale, face à vous.
Le porte-bébé ventral ou dorsal
Lorsque votre bébé aura atteint l’âge de 9 mois, vous pourrez abandonner le porte-bébé banane pour vous tourner vers un modèle ventral ou dorsal.
Le porte-bébé ventral est un modèle de type kangourou, comme celui évoqué précédemment. Il permet de bien maintenir la nuque en maintenant votre bébé face à vous.
Avec un porte-bébé ventral, le dos est plus cambré que sur un modèle banane. Il permet néanmoins de garder les jambes écartées, ce qui évite tout risque de luxation au niveau des hanches.
Entre 9 et 24 mois, vous avez également la possibilité d’opter pour un porte-bébé dorsal. Plus pratique pour les parents, ce modèle est idéal pour éveiller les sens des bébés.
Ils peuvent en effet observer le monde depuis votre épaule, ce qui est idéal si vous partez en promenade.
Écharpe ou porte-bébé : que choisir ?
Si vous cherchez une méthode de portage pour votre bébé, vous aurez le choix entre deux accessoires principaux : le porte-bébé ou l’écharpe de portage.
L’écharpe est souvent choisie pour son côté affectif : elle permet en effet de renforcer le lien entre le bébé et les parents.
Il en existe différents types : l’écharpe classique à nouer, l’écharpe à anneaux ou encore le Mei Tai. Le choix dépendra avant tout de votre ressenti, c’est pourquoi il est conseillé de tester plusieurs modèles avant de prendre une décision.
Plus répandu que les écharpes de portage, le porte-bébé s’avère également plus pratique. Les nombreuses bretelles et ceintures permettent en effet d’ajuster parfaitement le porte-bébé, tout en répartissant les différents points de pression.
Tout dépendra donc de ce que vous recherchez : le côté pratique avec le porte-bébé, ou le côté plus maternel avec l’écharpe de portage.